Répertoire des inventaires de manuscrits grecs (RIMG)

Répertoire des catalogues anciens, inventaires et listes diverses de manuscrits grecs aux périodes byzantine et moderne (XIe-XIXe s.)

 

Liens rapides:

☛ Notices  RIMG    ☛ Informations possesseurs   ☛ Ελληνικά

Rédacteurs : Anna LAMPADARIDI (AL), Pierre AUGUSTIN (PA), Matthieu CASSIN (MCa), Marie CRONIER (MCr), André BINGGELI (AB).

Le répertoire d'inventaires de manuscrits grecs a été lancé en 2014 dans le cadre de Biblissima, sur la base d'un dépouillement bibliographique et d'une documentation nouvelle rassemblée à la section grecque depuis 2008 ; il s'agissait de combler une lacune scientifique dans le domaine oriental et offrir aux chercheurs un équivalent des répertoires existants dans le domaine occidental, en particulier les Bibliothèques médiévales de France (BMF).

Son objectif est non seulement de recenser la documentation existante, mais aussi d'en proposer une première analyse sous la forme de fiches descriptives. Les notices visent à mettre en évidence la spécificité de chaque document et son apport.

Chaque document est placé dans son contexte et traité en relation avec l'ensemble du dossier auquel il appartient ; à l'intérieur du dossier d'un même possesseur, les documents sont classés dans l'ordre chronologique.

L'équipe procède par dépouillement systématique des catalogues de manuscrits grecs afin de repérer les listes de livres. La priorité est donnée aux catalogues de manuscrits conservés dans la partie orientale du bassin méditerranéen, tout en intégrant les inventaires déjà repérés par J. Bompaire en 1979 et par notre équipe pour les autres régions. Les notices sont mises en ligne progressivement.

L'édition électronique du Répertoire RIMG  comprend trois grands ensembles :

Des pages de présentation de l'ouvrage : aller sur Informations générales.

Des informations historiques sur les personnes physiques ou morales ayant possédé des livres : aller sur Informations possesseurs (notices dans l'ordre de leur rédaction) ou consulter directement l'index des noms propres, qui recense toutes les informations disponibles sur le site Libraria pour un possesseur donné.

Des notices présentant chacune des listes de livres, du XIe au XIXe siècle : aller sur Notices RIMG (une page par document ancien, notices dans l'ordre de leur rédaction) ou consulter directement l'index des noms propres. Il est également possible d'accéder aux notices par l'index des manuscrits.

Les notices RIMG sont liées aux informations sur le possesseur principal de la collection, et à l'édition du document chaque fois que possible. 

 


Comment citer cette page : , « Répertoire des inventaires de manuscrits grecs (RIMG) », dans , RIMG: informations générales, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/rimg/repertoire-rimg-accueil
Mis en ligne le 15/10/2014
Modifié le 19/05/2015