Autres publications

Types de publications

Envoyer une contribution

Vous trouverez dans cette rubrique des articles, catalogues de manuscrits et instruments de travail divers relatifs à l’histoire des bibliothèques anciennes. Répertoire d'inventaires anciens : voir les catégories Répertoire BMF et Editions d'inventaires.

Vous trouverez dans ce document PDF les annexes d'un article qui vient de paraître :

Jérémy Delmulle, « Présence des Pères grecs dans les bibliothèques anciennes de France du VIIIe au XIIe siècle : le témoignage des inventaires », dans Transmission et réception des Pères grecs dans l’Occident, de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Entre philologie, herméneutique et théologie. Actes du colloque international organisé du 26 au 28 novembre 2014 à l’Université de Strasbourg, éd. E. Prinzivalli, F. Vinel et M. Cutino, collab. I. Perée, Paris, Institut d’Études augustiniennes, 2016 (Collection des Études augustiniennes. Série Moyen Âge et Temps Modernes, 53), p. [305]-336 + 39* p. d’annexes.



Fondée par Guibert, moine de Gorze, et son aïeule Gista vers 922, l'abbaye de Gembloux faisait partie de la congrégation de Bursfeld en 1505. Elle possédait une bibliothèque très importante ainsi qu'un scriptorium et une école abbatiale fondés par l'abbé Olbert (1012-1048) ; ce dernier a doté la bibliothèque d'au moins 150 volumes. À la suite de l'annexion par la France le 1er octobre 1795, l'abbaye a été supprimée en 1796, ses biens ont été confisqués par l'État révolutionnaire français (et vendus en 1797).



La bibliothèque du collège parisien de la Sorbonne : une bibliographie (par Claire Angotti, Gilbert Fournier, Donatella Nebbiai)



 

 

Accéder au livre et au texte en Occident : les bibliothèques du Ve au XVe s.

(petite bibliographie)

 

 

Choix d'ouvrages  généraux (de l'Antiquité au Moyen Age)

 

H. Blanck, Das Buch in der Antike, München, 1992.

 

Antike Bibliotheken, cur. W. Hoepfner, Mainz am Rhein, 2002

 



IRHT

Outre le Répertoire BMF et les éditions d'inventaires de bibliothèques médiévales françaises, le site Libraria accueille des contributions sur les bibliothèques anciennes, dont la publication est soumise à l'approbation d'un comité scientifique.

 

Il peut s'agir d'articles scientifiques, de catalogues de manuscrits, d'instruments de travail divers.