Répertoire BMF 4 — Instructions pour les rédacteurs et notice-type

Chercher dans les notices BMF

Format : 2020
Format : 2020

Le nouveau répertoire d'inventaires anciens de bibliothèques médiévales françaises, les  BMF (Bibliothèques médiévales de France), a été lancé en 2006 pour remplacer les Bibliothèques de manuscrits médiévaux en France (BMMF) publiées en 1987.

Son objectif est non seulement de recenser la documentation existante, mais aussi de l'analyser à nouveaux frais. Les notices essaient de mettre en évidence la spécificité de chaque document et son apport : nous nous gardons d'une trop grande uniformisation de la partie « Analyse », même s’il est souhaitable que certaines informations y apparaissent d’une façon ou d’une autre (voir la notice-type).

Chaque document doit être placé dans son contexte, et traité en relation avec l’ensemble du dossier auquel il appartient ; à l’intérieur d’un même dossier de possesseur, les documents sont classés dans l’ordre chronologique. Il s’agit donc aussi d’un travail de recherche, mené chaque fois que possible sur les documents originaux.

Les notices sont sous la responsabilité de leur rédacteur, qui les signe de ses initiales, même si l’ensemble est entièrement revu par Monique Peyrafort, Anne-Marie Turcan-Verkerk et tous les relecteurs qui voudront bien se dévouer ; le volume comportera une liste des collaborateurs avec leurs initiales.

Les instructions et la notice-type, dans leur état de novembre 2011, sont téléchargeables au format PDF. Merci de nous suggérer toute modification qui vous paraîtra utile.

Fichier attachéTaille
BMF Guide de la notice 25 nov 2011.pdf283.08 Ko
BMF exemples de notices et pbs posés 25 no 2011.pdf301.68 Ko

Comment citer cette page : Turcan, Anne-Marie, « Répertoire BMF 4 — Instructions pour les rédacteurs et notice-type », dans , BMF : Informations générales, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/bmf/repertoire-bmf-—-instructions-pour-les-redacteurs-et-notice-type
Mis en ligne le 07/12/2009
Modifié le 30/09/2012