Programme BMF : présentation générale

 

L’objectif du programme « BMF. Bibliothèques médiévales de France » est de mettre à la disposition des chercheurs et du public l’ensemble des sources permettant de reconstituer les collections de manuscrits de la France médiévale et d’Ancien Régime. Il est porté par la section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT, UPR 841 du CNRS). 

Le programme BMF se développe en deux volets. 

La première étape est la rédaction, à nouveaux frais, d’un répertoire des inventaires de collections de manuscrits médiévaux sur le territoire de la France actuelle, destiné à remplacer le répertoire paru en 1987, Bibliothèques de manuscrits médiévaux en France, par Annie Genevois, Jean-François Genest et Anne Chalandon, avec la collab. de Marie-José Beaud et Agnès Guillaumont, Paris, 1987 (Centre régional de publication de Paris). Cet ouvrage recensait 1938 documents. La nouvelle publication, Bibliothèques médiévales de France (BMF). Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe s.), en décrira environ 2000 de plus. Les notices, qui proposent des analyses plus étoffées qu’en 1987, font le point sur les découvertes des vingt dernières années et apportent une moisson d’inventaires non repérés jusqu’à ce jour.

 

En attendant une publication imprimée, les notices sont mises en ligne sur Libraria. On y accède soit par l'onglet "Répertoire BMF", soit, plus simplement, par l'index des noms propres ou l'index des appartenances religieuses.

Biblifram

 

La seconde étape a été lancée grâce au financement obtenu de l’ANR pour le projet « BIBLIFRAM. Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale », coordonné par l’IRHT en partenariat avec la BNF, l’UMR 5648 de l’Université de Lyon, la Médiathèque du Grand Troyes et en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Bruxelles). Il s'agit de donner accès en ligne, gratuitement, un double corpus des inventaires médiévaux de France : 

— un corpus aussi exhaustif que possible des reproductions numériques des sources (environ mille inventaires sont antérieurs à 1500),

— un corpus des éditions et études d’inventaires anciens libres de droits (éditions anciennes, comme la Bibliotheca bibliothecarum de Montfaucon, ou transcriptions originales), en mode texte, au format XML.

Ce double ensemble prépare le futur corpus des inventaires médiévaux français, qui fera l’objet d’une double publication imprimée et en ligne, avec un balisage XML permettant des recherches sur l’ensemble des documents édités.


A l'heure actuelle, seule la Bibliotheca bibliothecarum a été transcrite en mode texte avec l'aide de Biblifram : elle est téléchargeable sur le site Libraria. Le double corpus se construit désormais à partir de la publication en ligne des notices BMF : ces notices, consultables sur Libraria, renvoient par des hyperliens aux éditions déjà en ligne (en mode texte ou en mode image, sur Libraria ou sur d'autres sites) et aux reproductions numériques en ligne quand elles existent.


Un séminaire bimestriel fait régulièrement le point sur les travaux en cours (« Histoire des bibliothèques anciennes », IRHT, vendredi 10h-12h30 : en savoir plus).




Comment citer cette page : Turcan, Anne-Marie, « Programme BMF : présentation générale », dans , BMF : Informations générales, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/bmf/projet-bmf-presentation-generale
Mis en ligne le 07/12/2009
Modifié le 30/09/2012