Une exposition de bibles atlantiques en Ombrie

Envoyer une contribution

Les bibles atlantiques, ainsi appelées par leurs dimensions monumentales (elles mesurent en moyenne 600 x 350 mm.) sont l’une des expressions les plus significatives de la production du livre liée à la réforme grégorienne (11e siècle). Du 23 septembre 2011 au 31 janvier 2012, à l’abbaye S. Pietro de Pérouse, se tient une exposition dédiée aux bibles et aux manuscrits atlantiques d’Ombrie : "Bibbie e manoscritti atlantici in Umbria".

Conçue et organisée par Nadia Togni (Université de Genève), l’exposition présente quelques précieux manuscrits conservés dans les archives de l’abbaye de S. Pietro et à la Biblioteca comunale Augusta de Pérouse. Elle a été inaugurée, le 23 septembre, par une journée d’études, sous la présidence de F. Grauso (Biblioteca comunale Augusta de Pérouse). Le catalogue de l’exposition et les actes de la journée d’étude sont en cours d’édition.

Outre les bibles atlantiques de S. Pietro (fin du 11e s. et 12e s.) l’exposition présente le Psautier de Farfa, acquis par l’abbaye à la même époque où elle a fait réaliser les bibles, ainsi que les fragments de deux lectionnaires et de deux passionnaires atlantiques (début du 12e s.). Sont également exposés quelques lettres et privilèges pontificaux de la fin du 11e siècle et des documents des 16e et 17e siècles sur l’histoire de l’abbaye.

Fichiers attachés : liste, aimablement communiquée par N. Togni, des manuscrits et des documents présentés et affiche de l’exposition.

Horaires de l’exposition :

Du lundi au vendredi : 9.00-12.30

Informations : 0039 075.31697 et site web de l’Archive de S. Pietro :www.archiviosanpietroperugia.it.

 

 

Fichier attachéTaille
Bibles San Pietro.pdf109.46 Ko
invito Bibbie Atlantiche San Pietro di Perugia.pdf1.06 Mo
Share this
Comment citer cette page : Nebbiai, Donatella, « Une exposition de bibles atlantiques en Ombrie », dans , Annonces, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/blog/une-exposition-de-bibles-atlantiques-en-ombrie
Mis en ligne le 12/10/2011
Modifié le 08/05/2012