Manuscrits numérisés en ligne

Envoyer une contribution

Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques.

Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses.

Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts".

Une liste bien plus riche encore, "Consulting Medieval Manuscripts Online", a été conçu par Robert D. Peckham de la « University of Tennessee at Martin ». Il s'agit en fait de trois listes qui permettront à chacun de faire des découvertes:

  • collections de manuscrits médiévaux en ligne,
  • manuscrits médiévaux en ligne,
  • pages de manuscrits médiévaux en ligne.

Il y a de plus en plus de manuscrits du fonds de la BNF dont une version numérisée est mis à la disposition de tous dans Gallica. Dominique Gatté et Christian Meyer ont dressé une liste très utile pour savoir quels manuscrits latins y figurent et pour pouvoir accéder à chacun par un simple clic : Catalogue sommaire des manuscrits latins de la Bibliothèque nationale de France en ligne.

 

 

Share this
Comment citer cette page : Wijsman, Hanno, « Manuscrits numérisés en ligne », dans , Annonces, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/blog/manuscrits-numérisés-en-ligne
Mis en ligne le 17/05/2011
Modifié le 05/07/2015