Le projet Biblifram

Biblifram

Envoyer une contribution

Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale (BIBLIFRAM)


Les bibliothèques médiévales, qui ont permis la transmission jusqu'à nous d'un certain patrimoine intellectuel, nous sont connues par des sources riches et complexes : des inventaires et des manuscrits conservés. La France possède environ 3500 inventaires anciens (VIIIe-XVIIIe s.), mais, contrairement à la plupart des pays européens, elle n'en a pas publié le corpus. L'objectif de BIBLIFRAM est de préparer ce corpus selon les critères scientifiques les plus rigoureux, et de fournir les moyens intellectuels et techniques d'exploiter enfin un trésor documentaire peu accessible : techniques par la mise en ligne gratuite de documents électroniques (BDD, textes encodés, images numériques), intellectuels par des publications de synthèse, des recherches érudites et des opérations de valorisation.

Les chantiers de BIBLIFRAM

BIBLIFRAM espère montrer, à partir d'un recensement et d'une étude de toutes les sources conservées (du VIIIe au XIXe s.) ainsi que par l'approfondissement de dossiers particuliers, dans quelle mesure la constitution des bibliothèques anciennes et la rédaction de leurs catalogues ou inventaires ont contribué à des constructions identitaires : construction idéologique et unification de réseaux institutionnels, apparition et définition de nouveaux modèles culturels et de nouvelles pratiques de lecture et de transmission du livre. Le projet allie volontairement l'exhaustivité du corpus et l'exemplarité des études de cas.


Les partenaires


BIBLIFRAM associe l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), le Département des Manuscrits de la BNF, l’UMR 5648 de Lyon (Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux) et la Médiathèque de l’Agglomération troyenne.

Liste des partenaires au 1er octobre 2009


Page de présentation du projet sur le site de l'IRHT.


Le projet bénéficie d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-08-BLAN-0319-01.

Fichier attachéTaille
Biblifram programme scientifique pr Libraria.pdf625.63 Ko

Comment citer cette page : Turcan, Anne-Marie, « Le projet Biblifram », dans , Projet, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/biblifram/le-projet-biblifram
Mis en ligne le 03/06/2009
Modifié le 24/06/2012