Calenda - Moyen-âge

Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 2 jours 23h

Rituel et image : textiles et révélation du sacré

27/04/21
Qu’ils participent des agencements plastiques de l’image ou qu’ils soient déployés autour de l’autel, les textiles, en alliant mobilité et fluidité, jouent un rôle de première importance dans la révélation du sacré. Depuis le milieu du XIIIe siècle, l’exaltation de la présence réelle et l’essor des images dévotionnelles cultivent un intense « désir de voir ». Une appétence que les textiles contribuent à nourrir, jusqu’à devenir eux-mêmes des métaphores de la perception visuelle. L’image elle-même est d’ailleurs souvent comparée à un voile, puissant instrument de médiation entre le visible et l’invisible, capable de révéler, voire mettre en présence, ce qui est représenté. En outre, les textiles sont des allégories privilégiées de la chai r: chair humaine qui occulte et signifie l’aveuglement, mais aussi chair divine incarnée, salvatrice, consacrée lors de l’Eucharistie. Enfin, ils sont eux-mêmes supports d’images, à l’instar de la vera icona, image-relique d’une importance capitale à la fin du Moyen Âge.
Catégories: Infos externes

Theorica

26/04/21
Ce colloque se propose de dévoiler les conceptions sur l'histoire qu'expriment les textes alphonsins, leurs modèles, leur originalité et leur influence, en projetant leur étude d'un point de vue comparatif, qui confronte les conceptions historiques à d'autres traditions (par exemple, la loi) et d'autres contextes. Il s'agit entre autres d'examiner la différence entre histoire particulière et histoire universelle et la tradition des deux concepts : le passage de l'histoire particulières aux chroniques particulières ; les relations entre l'organisation du récit historique et l'idée de translatio imperii ; la fonction et les implications de la chronologie ; ce qu'implique l'usage d'une langue romane dans l'écriture historique ; la formulation alphonsine de la théorie des Six Âges du Monde et la persistance et la fonction de ce sujet juqu'à 1350.
Catégories: Infos externes

La fabrique des récits médiévaux (XIIIe-XVIe siècle)

13/04/21
Lors de ces deux journées d'étude, les intervenants proposeront une réflexion sur la fabrique du texte médiéval, sa matérialité ainsi que l’évolution des procédés de mise en forme des récits médiévaux entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Catégories: Infos externes

Sons et voix au Moyen Âge

13/04/21
L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.
Catégories: Infos externes

Le genre des savoirs : apprentissage et éducation dans l’histoire européenne de l’Antiquité à l’époque contemporaine

09/04/21
Faisant suite aux éditions 2017, 2018 et 2019 consacrées respectivement à la norme, aux trajectoires individuelles et aux héritages culturels européens, la journée d’étude des jeunes chercheurs du CRHEC, le laboratoire d’histoire de l’université Paris-Est Créteil, revient pour une quatrième édition le 16 avril 2021 prochain, cette fois consacrée à la question du genre dans le monde de l’apprentissage et de l’éducation. Cette thématique sera traitée de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et comprendra plusieurs interventions réparties en différentes sessions sur toute la journée.
Catégories: Infos externes

Humanités numériques et corpus. Époques médiévale et moderne

08/04/21
Avec le développement des outils informatiques, les corpus documentaires d’édition de sources et de bases de données en histoire, histoire de l’art, archéologie ou littérature se sont multipliés. La question de l’intérêt de ces données numériques est double : d’une part celle de la collecte et de la diffusion des fonds et d’autre part celle de leur exploitation. Le premier volet qui vise à la constitution d’instruments de recherche facilitant l’accès à une documentation ample et dispersée est aujourd’hui le plus avancé autour de l’élaboration de corpus (natifs ou recomposés, numérisation, encodage) et de leur diffusion (SGBD, sites, bibliothèques numériques…).
Catégories: Infos externes

L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours

07/04/21
L’histoire des religions abrahamiques est marquée par des temps forts et des temps faibles de l’espérance. La vitalité religieuse tient-elle avant tout à la puissance d’une espérance entretenue ? Comment l’Espérance a-t-elle pu être utilisée tantôt à la manière d’un instrument de gouvernance, tantôt comme un ferment de révolte ? L’Espérance peut-elle entretenir des illusions ? Comment s’opère alors la relation entre promesses scripturaires et conceptions des temps derniers ? Et quelle place occupe le croyant dans la nécessaire tension entre les deux ? Comment peut-on classer les différentes manifestations de l’espérance religieuse ? Toute espérance relève-t-elle d’un de ces quatre régimes : restauration / compensation / réparation / purification ?
Catégories: Infos externes

Séminaire franco-allemand d’histoire médiévale

06/04/21
Ce séminaire vise à créer un nouvel espace pour poursuivre les échanges franco-allemands en histoire médiévale, autour de quatre thématiques de recherche. Les collègues francophones et germanophones y seront représentés à parts égales pour donner un aperçu de leur travail.
Catégories: Infos externes

Carnets de notes, carnets de références, musées de papier

06/04/21
Différents des carnets de voyages, les carnets de notes, portfolio ou cahiers de références, dans lesquels sont dessinés toutes sortes d’ « objets » ou collés des documents de natures variées (dessins, gravures, coupures issues de diverses publications, photographies…), sont, à l’évidence, révélateurs de la démarche des artistes qui ont rassemblé là des images qui les ont séduits et dont ils souhaitent conserver la trace à des fins documentaires. L’objectif du colloque n’est pas de dresser un simple inventaire des carnets de références qui existent, mais bien plutôt d’analyser leur mode de conception ainsi que l’usage qui a pu en être fait par les artistes eux-mêmes. Pour les époques les plus anciennes, pour lesquelles les archives manquent, peut-être sera-t-il possible d’envisager la reconstitution virtuelle de probables tels carnets – ou corpus de références – au regard de la production personnelle d’un artiste.
Catégories: Infos externes

“I quaderni del m.ae.s. Journal of Mediae Aetatis Sodalicium” - Varia

01/04/21
The peer-reviewed, Open Acces journal of Medieval Studies I quaderni del m.ae.s. - Journal of m.ae.s is opening a call for scientific contributions in view of the publication of its 19th issue, scheduled for 30 November 2021. The main focus of the journal is the period ca. 400-1500 a. D. It is an interdisciplinary publication accepting contributions from a variety of methodological approaches (including, but not limited to history, art history, literary studies, anthropology, philology, gender studies, etc.).
Catégories: Infos externes

Médecine des eaux

30/03/21
La revue Histoire, médecine et santé lance un appel à proposition pour un numéro thématique consacré à la « médecine des eaux » avant l’essor contemporain du thermalisme. Nous voudrions solliciter des travaux et des articles originaux qui prennent au sérieux les usages thérapeutiques des eaux minérales et qui permettent une réflexion collective dans la longue durée. Les contributions pourraient concerner les savoirs médicaux relatifs à l’administration des eaux minérales comme remède, les enjeux géographiques de la médecine des eaux à travers les lieux de leur usage et la hiérarchisation du territoire qu’elles construisent. L’intégration des eaux dans un marché médical ainsi que dans une économie des croyances pourrait également être interrogée. Les eaux minérales pourront enfin être intégrées à une réflexion sur les enjeux d’une médecine environnementale.
Catégories: Infos externes

L’émergence du pénal (XIIe-XIIIe siècles)

30/03/21
La journée d'étude s'inscrit dans deux projets scientifiques : le premier annuellement à Orléans pour valoriser la recherche en histoire du droit médiéval et le second en partenariat avec d'autres institutions autour de la théologie comme matrice du discours juridique. Il s'agit là d'étudier en lien entre elles la pénitence, notamment au regard des institutions (pénitencerie apostolique, pénitenciers diocésains) et la concomitante « révolution de l'inquisitoire », c'est-à-dire l'apparition d'une nouvelle procédure d'enquête confiée à un juge au service d'une autorité publique en cours d'affirmation. Un nouveau paradigme de vérité se met en place au tournant des XIIe et XIIIe siècles visant à déterminer à la fois la matérialité des faits en cause et les dispositions subjectives de l'individu poursuivi.
Catégories: Infos externes

Urban Parish Communities in Medieval Europe, 1049-1545

29/03/21
The past decade has witnessed a marked increase in medieval studies. Younger scholars have, in general, benefitted from doctoral and post-doctoral funding, besides collective research programmes. This, along with the experience and know-how of established academics in countless departments around the Globe has helped to foster this renewal. Results have been ground-breaking in many topics. The Research in Medieval Studies (RiMS) is conceived of as an ongoing series of yearly meetings whose aim is to bring scholars of different academic and geographical backgrounds together to open, or otherwise continue and direct, historiographical debate on key issues in medieval studies, while helping to establish outstanding research that is both innovative and comparative.
Catégories: Infos externes

Voces. Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés

25/03/21
Le cycle de conférences Voces. Le Moyen-Âge à travers ses mots-clés se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques. L’édition de cette année se consacre au concept de la fête et son vocabulaire. Les fêtes religieuses récurrentes rappelaient aux croyants leur relation à l’Absolu et donnaient son sens au temps médiéval. Les fêtes privées, limitées aux amis et à la famille, marquaient les événements de la vie de chacun. Les fêtes publiques, quant à elles, produisaient et soutenaient la cohésion sociale, en rendant visibles des valeurs et des normes culturelles qui ne sont généralement qu’implicites.
Catégories: Infos externes

Prix de thèse de la Société française d’histoire urbaine (SFHU) – 2021

25/03/21
La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa XIe session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur·es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2020. Par cette initiative, dotée d’un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs·ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux. Le jury peut aussi attribuer un prix spécial doté de 1000 euros. Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art…) concernés.
Catégories: Infos externes

Les archives du féminicide

25/03/21
Entré dans le Petit Robert en 2015 le mot féminicide est aujourd'hui largement employé. Si le phénomène a pris une dimension contemporaine, le passé regorge de féminicides, qu'ils soient intimes ou systémiques. L'archive est plus large que des liasses de papier ou des documents visuels, puisqu'elle peut être « constituée » de faits de discours dans une culture. Les archives du féminicide consiste à retrouver les voix éteintes de jadis, ou celles étouffées d'aujourd'hui ; dans une perspective pluridisciplinaire, les Archives du féminicide entend de privilégier : tout corpus cohérent ; les manières de recueillir les témoignages et les récits ; le traitement du corps ; la dimension émotionnelle.
Catégories: Infos externes

Construire l’histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles

24/03/21
Les chercheurs sur l’histoire de la surdité ont fondé leurs approches sur une conception culturelle de la surdité, conformément aux revendications portées par les mouvements associatifs sourds. Ne se reconnaissant pas dans la disability history, ils ont construit leurs propres réseaux scientifiques internationaux et ont construit une histoire de la surdité distante – parfois même hermétique – de celle du handicap. Les histoires du handicap et de la surdité ne se croisent donc que rarement, même si elles s’entremêlent au cours de l’époque contemporaine : les sourds luttent d’ailleurs aux côtés des aveugles pour conquérir le droit à une éducation gratuite, laïque et obligatoire au cours des années 1930. Ce séminaire mensuel a pour objectif de remédier à cette situation, en structurant un réseau francophone de recherche sur l’histoire du handicap et de la surdité toutes périodes historiques confondues.
Catégories: Infos externes

Mémoires d’État : la Paix des Dames (1529)

22/03/21
Suite à l'acquisition de la minute originale de la Paix des Dames de 1529, scellant une paix fragile entre François Ier et Charles Quint, les archives diplomatiques souhaitent étudier les apports de ce traité à la connaissance de l'histoire des relations internationales, de la gestion documentaire et mémorielle et du rôle des femmes dans les jeux de pouvoir de la Renaissance.
Catégories: Infos externes

Le Moyen Âge, fabrique de stéréotypes ?

19/03/21
Malgré son apparente simplicité, la notion de stéréotype véhicule de nombreuses ambivalences et nuances au sujet de la notion de stéréotype. En effet, si celui-ci peut être propre à chaque individu, l’énonciation d’un stéréotype permet en général de se faire une idée des représentations collectives figées qui circulent dans un groupe. Le stéréotype, en tant qu’idée reçue sur un groupe qui représente l’altérité, participe de la projection de soi autant que de la représentation de l’autre. En définitive, étudier les stéréotypes d’une société permet de se rendre compte des processus évolutifs de construction des identités collectives. C'est l'objectif de ces journées d'étude, à travers l'étude des stéréotypes construits à l'époque médiévale mais également plus tard sur l'époque médiévale.
Catégories: Infos externes

Violences inscrites

18/03/21
Ce colloque inter-disciplinaire jeunes chercheur∙ses a pour objectif de réfléchir à la façon dont les violences s’inscrivent ou sont inscrites sur différents supports au cours de l’histoire, aux modalités et particularités de cette inscription, mais aussi à la manière de considérer ces traces, et d'interroger l'accès aux violences passées par le biais de ces traces.
Catégories: Infos externes