Libraria est un site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne. Il est géré par l’équipe de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Il publie le répertoire des inventaires anciens de la France médiévale (BMF) et celui des inventaires de manuscrits grecs des périodes byzantine et moderne (RIMG). Vous pouvez aussi accéder à la base de données Bibale sur les collections anciennes de manuscrits et à la base de données Pinakes sur les textes et manuscrits grecs.

Lire la suite

Nouveautés

  • Sormery, Saint-Pierre, prieuré-cure

    Saint-Pierre de Sormery, prieuré-cure des Augustins de Saint-Martin-des-Aires de Troyes, dans le doyenné de Saint-Florentin. - Yonne

    Forme latine : Sormeriaco

    Notice BMF : Sormery, Saint-Pierre - 1484

     

    06/07/15
    06/07/15
  • Sormery, Saint-Pierre - 1484

    Le registre de visites pastorales du diocèse de Sens signale qu'il a été demandé (par les paroissiens?) la permission de jouer « une histoire de Job » (ludum seu Historiam Beati Job) ; les solliciteurs montrent un « papier » ou « exemplar » (papirum seu exemplar) qui contient le texte ; le visiteur autorise un certain Johannes Pagot, ayant des compétences dans ce domaine, à améliorer l'« exemplar ».

    06/07/15
    06/07/15
  • Preudhon, Saint-Loup, prieuré

    Saint-Loup de Preudhon, prieuré bénédictin de Saint-Pierre-le-Vif, dans le doyenné de Saint-Florentin. - Auxon, Aube.

    Forme latine : Preudone

    Notice BMF : Preudhon, Saint-Loup - 1493

     

    06/07/15
    06/07/15
  • Preudhon, Saint-Loup - 1493

    Le registre de visites pastorales du diocèse de Sens décrit la visite du 21 septembre 1493 ; il est trouvé un missel partiellement sans valeur ou en mauvais état (« nil valet nisi partim ») ; le visiteur ordonne au prêtre fermier (« firmarius ») Johannes d'avoir un missel imprimé (« missale in impressione factum ») dans un délai d'un mois sous la peine d'amende.

    06/07/15
    06/07/15
  • Exposition à Leuven sur la destruction des livres (juillet-septembre 2015)

    En lien avec le colloque à Leuven « What do we lose when we lose a library? » que nous avons déjà eu l'occasion de mentionner sur ce blog, l'université de Leuven a créé une exposition sur les dangers qui menacent les collections de livres : "Books under fire". Le point de départ est la destruction de la Bibliothèque universitaire de Leuven en 1914, mais le thème est élargi et inclut par exemple les manuscrits de Tombouctou au Mali.

    02/07/15
    03/07/15
  • Nouvelles acquisitions IRHT (hiver-printemps 2015) : Divers

    Quelques nouvelles acquisitions, disponibles à la section de codicologie, histoire des bibliothèques et d'héraldique de l'IRHT, 40, avenue d'Iéna (juillet 2015) :

    02/07/15
    03/07/15
Syndiquer le contenu