Thessalie, Monastère de Dousikon_ca1813

Date: 
ca1813
Date ante: 
1825?
Région: 
Grèce
Lieu: 

Thessalie (Θεσσαλία)

Type d'inventaire: 
Liste de livres

L’inventaire se trouve sur un morceau de papier collé à l’intérieur du second plat d’un manuscrit en papier du 19e s. qui transmet des catéchèses en l’honneur de saint Bessarion, des extraits de la Souda et des canons ecclésiastiques. Une grande partie du codex fut copiée par le hiéromoine Chatzi-Gerasimos (Χατζή-Γεράσιμος), actif dans le monastère du Dousikon dans la première moitié du 19e s. (jusqu’à sa mort en 1866). (sur ce personnage, voir SOPHIANOS-DIMITRAKOPOULOS, 2004, p. 8, avec la bibliographie antérieure).

La liste de livres se trouve à côté de deux autres notes manuscrites, à l’intérieur du second plat : la première, datée de l’année 1813, nous renseigne sur la mort du moine Dionysios ( μακαρίτης Διονύσιος) d’une épidémie de peste (ἀπὸ τὴν πανόλον) et la seconde provient de la main de Chatzi-Gerasimos, qui déclare avoir reçu (ἐδέχθη διεμοῦ τοῦ εὐτελοῦς Γερασίμου) le présent codex le 24 février 1825. La note avec mention de livres n’est pas datée et provient d’une autre main (SOPHIANOS-DIMITRAKOPOULOS, 2004, p. 8) mais doit remonter au début du 19e s., vraisemblablement vers 1813.

Une main anonyme recense trois livres qui se trouvaient dans le monastère de Dousikon au début du 19e s. Chaque entrée consiste en un chiffre en lettres et une brève indication de l’auteur. La liste s’ouvre avec le dictionnaire de σκληβέριος, qualifié de τετράγλωσσος (en quatre langues) et de τετράγνωμος (sans doute τετράγωνος, de format carré). Le deuxième livre mentionné est écrit par un certain γέωργιος, également en quatre langues (τετράγλωσσος), ce qui fait penser à un dictionnaire. Le dernier livre est un commentaire d’Oikoumenios (sur cet auteur et les problèmes d’identification, voir AGORITSAS, 2001, p. 433-450) sur le Nouveau Testament, vraisemblablement sur les épîtres de Paul (ἕνας οἰκουμένιος ἐξηγεῖ τὸν ἀπόστολον). Le relevé ne contient aucune précision sur la matière : les livres cités pourraient bien être des manuscrits ou des imprimés, vue la riche collection du monastère.

Dans sa concision, cette note permet de compléter notre connaissance du fonds du monastère de Dousikon avant sa dispersion suite aux événements de l’année 1882 (SOPHIANOS-DIMITRAKOPOULOS, 2004, p. λη).

 

Titre/incipit: 
ἕνας σκληβέριος· τετράγλωσσος· τετράγνωμος
Mots clés: 
monastère ; Chatzi-Gerasimos
Répertoire: 

-

Source: 
Editions: 
Bibliographie: 
Rédaction: 

AL, 2016

Reproduction: 

-

Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Thessalie, Monastère de Dousikon_ca1813 », dans , Trikala Monê Dousikou 1, Paris, IRHT, 2016 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/thessalie-monastère-de-dousikonca1813
Mis en ligne le 06/12/2016
Modifié le 07/12/2016