Métochion du Saint-Sépulcre (Μετόχιον Παναγίου Τάφου) - 1731 (a)

Date: 
mars 1731
Date post: 
mars 1731
Date ante: 
mars 1731
Région: 
Constantinople
Lieu: 

Constantinople

 

Type d'inventaire: 
Inventaire
Auteur de l'inventaire: 
inconnu
Commanditaire de l'inventaire: 
patriarche Meletios (Μελέτιος)

 

L'inventaire occupe 31 folios d'un manuscrit en papier non folioté. On décompte au total 857 entrées, divisées en trois μήκη, c'est-à-dire formats (349 α' μῆκος / 378 β'μῆκος / 130 γ'μῆκος) et rangées par ordre alphabétique, en fonction du nom d'auteur. Néanmoins, celui-ci n'est pas rigoureusement respecté car au moins trois mains y sont intervenues, en ajoutant des entrées à la fin de chaque lettre. Comme c'est le cas pour plusieurs documents dont il sera question, cet inventaire fonctionnait comme une sorte de registre, qui était mis à jour au fur et à mesuredes nouvelles acquisitions.

L'inventaire mêle manuscrits et imprimés ; on y trouve les termes χειρόγραφον pour qualifier les manuscrits, μεμβράϊνον plus précisément pour ceux en parchemin, et γραικολάτ(ινικόν)/τόμ(οι)/ἅπαντα pour les imprimés. Il n'empêche, cette distinction n'est pas systématique. Les entrées sont en général expédiées dans un bref intitulé qui mentionne le nom de l'auteur et un titre abrégé ; elles sont suivies d'une cote, qui correspond, comme il est indiqué dans le titre, à la cote qui est marquée à l'extérieur de chaque livre. La cotation redémarre pour chaque μῆκος/format et ne correspond nullement à la cotation établie par Papadopoulos-Kerameus, ni à celle qu'il définit comme cotation « ancienne » dans les tableaux afférents de son ouvrage. Il s'agit donc d'une cotation du 18e s., la cotation la plus ancienne qui nous soit parvenue, et qui doit correspond à un système de rangement dans les rayons ; il y a une certaine logique thématique qui se dégage, par exemple pour le α μῆκος les cotes 68-85 forment un beau rayon byzantin et les premières cotes correspondent aux Ecritures et aux actes de conciles. Le système de cotation nous éclaire donc sur l'organisation de la bibliothèque.

 

Titre/incipit: 
Κατάλογος πάντων τῶν βιβλίων τῶν ἐν τῇ ἱερᾷ βιβλιοθήκῃ τοῦ ἐν Κωνσταντινουπόλει θείου καὶ ἱεροῦ Μετοχίου τοῦ παναγίου καὶ ζωοδόχου Τάφου, ἐπὶ Μελετίου τοῦ μακαριωτάτου καὶ θειοτάτου πατριάρχου τῶν Ἱεροσολύμων, ἔτει ἀπὸ τῆς ἐνσάρκου οἰκονομίας ͵αψλαʹ κατὰ μῆνα μάρτιον / Α τοῦ πρώτου μήκους / Βυζ : Ἀγαθίου σχολαστικοῦ περὶ τῆς Ἰουστινιανοῦ βασιλείας γραικολ : ν 084
Mots clés: 
Métochion ; Notaras
Répertoire: 

-

Editions: 

PAPADOPOULOS-KERAMEUS, IV, 1963², p. 421-432 (Papadopoulos n’édite que la partie de l’inventaire qui concerne les manuscrits ; son édition donne une image partielle et inexacte de l’inventaire transmis par le manuscrit, il ne conserve pas la division en trois μήκη (formats) et en omet une partie entre les lettres K et Λ)

Bibliographie: 
Rédaction: 

AL, 2015

Reproduction: 

-

Liens vers informations possesseurs
Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Métochion du Saint-Sépulcre (Μετόχιον Παναγίου Τάφου) - 1731 (a) », dans , Anna Lampadaridi, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/métochion-du-saint-sépulcre-μετόχιον-παναγίου-τάφου-1731
Mis en ligne le 21/05/2015
Modifié le 22/05/2015