Jérusalem, Saint-Sabas_1787

Date: 
3 juin 1787
Région: 
Syrie-Palestine
Lieu: 

Jérusalem (Ἱερουσαλήμ)

 

Type d'inventaire: 
Liste de livres
Auteur de l'inventaire: 
Iôannikios o Sabaitês (Ἰωαννίκιος ὁ Σαβαΐτης)
Commanditaire de l'inventaire: 
-

L’inventaire se trouve à l’intérieur de la première garde d’un codex acéphale et tronqué qui transmet un fragment du Nomocanon de Manuel Malaxos.

Dans la note en question, le hiéromoine Iôannikios signale que les cahiers en question (τὰ παρόντα τετράδια) furent apportés (τὰ ἔφερε) de Jérusalem (ἀπὸ τὴν Ἱερουσαλήμ) par un moine (ἕνας ἀδελφός). Ce dernier en avait d’autres encore à sa disposition (εἶχε καὶ ἄλλα, καθὼς μὲ εἶπεν) mais il en eut besoin pour son service (τὰ ἐχρειάσθηκεν εἰς ταῖς ὑπηρεσίαις του). Iôannikios déclare avoir relié les cahiers en question en un seul (αὐτὰ τὰ εὑρισκόμενα τὰ ἐστάχωσα εἰς ἕνα τέτραδον).

Cette note éclaire l’activité du hiéromoine Iôannikios, personnage actif dans la seconde moitié du 18e s. et connu par nombre de manuscrits du fonds de Saint-Sabas (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, II, 1963, p. 847). La note n’est pas dépourvue d’intérêt pour la terminologie du livre manuscrit : ici le terme τετράδιον/τέτραδον est utilisé pour désigner le cahier mais aussi le codex.

 

Titre/incipit: 
Ἔστω εἰς εἴδησίν σας ἀδελφοὶ ταπαρόντα τετράδια...
Mots clés: 
Malaxos ; Iôannikios ; terminologie
Répertoire: 

-

Source: 

Jerusalem, Patriarchikê Bibliothêkê Hagiou Saba 450, intérieur de la première garde

 

Editions: 
Bibliographie: 
Rédaction: 

AL, 2016

Reproduction: 

-

Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Jérusalem, Saint-Sabas_1787 », dans , Jerusalem, Patriarchikê bibliothêkê , Hagiou Saba 450, Paris, IRHT, 2016 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/jérusalem-saint-sabas1787
Mis en ligne le 23/11/2016
Modifié le 28/11/2016