Jérusalem, Bibliothèque du Patriarcat_1808-1827

Date: 
1808-1827
Date post: 
1808
Date ante: 
1827
Région: 
Syrie-Palestine
Lieu: 

Jérusalem (Ἱερουσαλήμ)

Type d'inventaire: 
Liste de livres
Auteur de l'inventaire: 
? Polycarpe, patriarche de Jérusalem (1808-1827)
Commanditaire de l'inventaire: 
? Polycarpe, patriarche de Jérusalem (1808-1827)

L’inventaire se trouve dans une note sur l’une des gardes d’un manuscrit en papier qui transmet l’Abrégé de l’Histoire romaine d’Eutrope. Ce codex, qui porte une reliure de fabrication anglaise (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, p. 98), fut offert par le patriarche Dosithée à la Bibliothèque du Métochion du Saint-Sépulcre à Constantinople en 1677 (f. 1v : καὶ τόδε διὰ Δοσιθέου Ἱεροσολύμων τῷ Ἁγίῳ Τάφῳ ἐγένετο).

    Dans la note avec mention de livres, que Papadopoulos-Kérameus attribue au patriarche de Jérusalem Polycarpe (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, p. 98), nous lisons que le codex en question (αὐτὸ) avec une dizaine d’autres livres gardés dans une malle (μὲ ἄλλα 10 ὅπου ἔχω εἰς ἓν σεντοῦκι) furent ramenés par les Anglais (τὰ ἤφεραν οἱ Ἐγκλέζοι ἀπὸ τὴν Ἐγκλητέρα). Le rédacteur de la note nous renseigne également sur la provenance (ὅπου τὰ ἐπῆραν) de ces manuscrits : certains provenaient d’un monastère qui n’est pas nommé (ἀπὸ τὸ μοναστήριον), d’autres de Saint-Sabas (ἀπὸ τὸν ἅγιον Σάββαν) et d’autres encore du Métochion (ἀπὸ τὸ Μετόχιον), comme c’est le cas du codex en question. Lesdits manuscrits furent destinés à Anthimos, bibliothécaire du patriarcat de Jérusalem, en vue de leur placement dans la nouvelle bibliothèque (νὰ τὰ λάβῃ κῦρ Ἄνθιμος εἰς τὴν καινὴν βιβλιοθήκην).

          Cette liste éclaire les circonstances de la constitution du fonds de la Bibliothèque du Patriarcat de Jérusalem, en mettant en évidence quelques-unes de ses sources d’approvisionnement, tels les fonds du Saint-Sabas et du Métochion stambouliote du Saint-Sépulcre, et notamment les livres ayant appartenu à Dosithée de Jérusalem. 

Titre/incipit: 
Αὐτὸ μὲ ἄλλα 10 ὅπου ἔχω εἰς ἓν σεντοῦκι…
Mots clés: 
Dosithée ; Métochion ; Saint-Sabas ; Anthimos ; Polycarpe
Répertoire: 

-

Editions: 
Bibliographie: 
Rédaction: 

Al, 2016

Reproduction: 

-

Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Jérusalem, Bibliothèque du Patriarcat_1808-1827 », dans , Jerusalem, Patriarchikê bibliothêkê , Panaghiou Taphou 27, Paris, IRHT, 2016 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/jérusalem-bibliothèque-du-patriarcat1808-1827
Mis en ligne le 27/12/2016
Modifié le 27/12/2016