Hydra, Papageôrgios_ca1817

Date: 
ca1817
Région: 
Grèce
Lieu: 

île de Skiathos (Σκιάθος)

Type d'inventaire: 
Liste de donation
Auteur de l'inventaire: 
higoumène Alypios ? (Ἀλύπιος)

L’inventaire se trouve dans une note au f. 34 (= 138) d’un codex en papier, muni de deux numérotations et daté de l’année 1817 (f. 6 (=38)). Le manuscrit transmet des acolouthies et des textes liturgiques. La liste de donation se trouve à la fin du codex et est précédée d’un bon nombre de folios blancs (ff. 21 (=112) – 33v (=137)). Sur le même folio, la note contenant une mention de livres est suivie d’autres notes d’échange.

Une main anonyme recense les livres, qualifiés de βιβλία, qu’il a envoyés à Hydra, à l’attention d’un personnage nommé παπαγεώργιος, manifestement un curé, παπάς, du nom de Γεώργιος (Georges). L’auteur de l’inventaire de la liste a été identifié avec le moine Alypios (Ἀλύπιος), auteur de l’une des acolouthies transmises dans ce recueil, mais le rapprochement reste de l’ordre de l’hypothèse, vu que la note est anonyme et non datée. On peut toutefois affirmer que les livres en question provenaient de la bibliothèque du monastère de l’Annonciation (Εὐαγγελισμοῦ) de l’île de Skiathos, lieu de la composition des acolouthies et de la copie du codex.

L’auteur de la liste s’empresse de préciser que son relevé contient la totalité de livres (τὰ ὅλα βιβλία) qu’il fit parvenir à Papageôrgios. Une mention en tête de liste nous renseigne de l’envoi d’autres volumes (ἕτερα) qui se trouvaient dans une malle, un coffre (τὸ ζεντούκι, c’est-à-dire τὸ σεντοῦκι). La liste s’ouvre sur un intitulé douteux, ἕνα βαρκίο. Dans le relevé qui suit, on trouve un traité ascétique de Saint Basile de Césarée (ἕνα ἀσκητικὰ τοῦ μεγάλου Βασιλείου), le premier volume ( πρῶτος τόμος) d’une œuvre chysostomienne (ἕνα χρυσοστομικό), un exemplaire du traité Philocalia de Nicodème l’Hagiorite (μία φιλοκαλία) et un volume désigné comme γεωγραφία Μελετίου, vraisemblablement le traité Μελετίου Γεωγραφία παλαιὰ καὶ νέα.

A l’exception du terme « volume » (τόμος), à propos de l’écrit chrysostomien, précision qui renvoie à un livre imprimé, la liste est dépourvue de toute autre allusion à la matière. Les livres provenaient de la bibliothèque du monastère de l’Annonciation (Εὐαγγελισμοῦ) de l’île de Skiathos, qui, à côté de 71 livres manuscrits, comprenait également une riche collection d’imprimés (450) (DÊMÊTRAKOPOULOS, 2012, p. 11). Les livres cités pourraient donc être bien être des manuscrits ou des imprimés. Par ailleurs, ce relevé est conforme avec la physionomie générale de la collection actuelle du monastère : la bibliothèque dispose d’un manuscrit transmetant des traités ascétiques de Saint Basile (Skiathos, Monê Evangelismou 1), ainsi que d’un codex autographe de l’auteur de la Philocalie, Nicodème l’Hagiorite (Skiathos, Monê Evangelismou 73).  La mention de la Philocalie n’est pas surprenante, car le monastère est connu comme l’un des foyers du mouvement de « Collyvades », dont Nicodème l’Hagiorite fut l’un de principaux représentants.

Le destinataire de cet envoi, παπαγεώργιος, a été identifié avec le curé Geôrgios Oikonomos (παπὰ Γεώργιος Οἰκονόμος) (DÊMÊTRAKOPOULOS, 2012, p. 84), personnage actif dans l’île d’Hydra aux alentours de 1813. Ce rapprochement est fort probable, d’autant plus que les deux îles étaient des lieux marqués d’une forte présence de partisans de « Collybades ». Cet envoi de livres n’est pas étranger à cette situation et doit être traité dans le contexte plus vaste de liens théologiques et culturels bien connus qu’entretenaient les ecclésiastiques des deux îles.


Titre/incipit: 
Τὰ ὅσα βιβλία ἅ ἔστειλα εἰς τὸν παπαγεώργιον εἰς ὕδρα
Mots clés: 
Skiathos ; Hydra
Répertoire: 

-

Editions: 
Bibliographie: 
Rédaction: 

AL, 2016

Reproduction: 

-

Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Hydra, Papageôrgios_ca1817 », dans , Skiathos Monê Euaggelismou 34, Paris, IRHT, 2016 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/hydra-papageôrgiosca1817
Mis en ligne le 15/12/2016
Modifié le 19/12/2016