Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859 (b)

Date: 
1859
Date post: 
1859
Date ante: 
1859
Région: 
Constantinople
Lieu: 

Constantinople

Type d'inventaire: 
Liste de livres
Auteur de l'inventaire: 
Νikodêmos Vyzantios (Νικόδημος Βυζάντιος) et autres
Commanditaire de l'inventaire: 
-

L'inventaire occupe les folios 44-46 d'un manuscrit en papier qui contient des recensements (κατάστιχα) et des notes concernant des livres ou des objets liturgiques appartenant au Métochion du Saint-Sépulcre. Ιl s'agit d'un inventaire de manuscrits musicaux écrit par trois mains différentes, dont la première (ff. 44-45) peut être identifiée avec celle de l'inventaire de manuscrits des ff. 27v-38. La première partie de cet inventaire peut donc être attribuée à Nikodêmos Vyzantios et être mise en rapport avec les inventaires de Benjamin Ioannidês (Βενιαμὶν Ἰωαννίδης) transmis par le ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829, ff. 1-27v. (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a), (b) et (c)).

Les entrées ne suivent aucun ordre particulier. La description est assez longue et peut contenir le nom de l'auteur, le titre, la date et le format ; ces éléments sont mentionnés dans le désordre. L'adjectif μεμβράϊνον désigne les manuscrits en parchemin. Le format est indiqué par les tournures εἰς φύλλον ou εἰς τέταρτον (f. 44) et le titre est souvent introduit par la formule ἐπιγράφεται. Le chiffre qui précède l'intitulé indique le numéro de volumes : σώμ(ατα).

Au moins la première partie de cette inventaire, ainsi que l'autre qui provient de la main de Nikodêmos Vyzantios (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859 (a)), s'insère dans le même contexte que ceux de Benjamin Ioannidês (Consntantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a), (b) et (c)). Ils représentent l'effort le plus systématique de catalogage de la bibliothèque du Métochion et marquent un tournant décisif au milieu du 19e s. ; ils reflètent un renouveau, une entreprise de réorganisation et de réaménagement  de la bibliothèque lancée sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845, d'après FEDALTO, II, 1988, p. 1004), comme le précise Thavôriou Hierotheos dans sa lettre (Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 831, ff. 1-1v). Cependant, l'inventaire de manuscrits musicaux en question fut effectué dans trois temps, ce qui est révélateur de la fonction de ce genre d'inventaires : ils étaient en quelque sorte les registres de la bibliothèque et pouvaient être complétés par des personnes différentes à des moments différents. (voir aussi Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1808-1827).

 

Titre/incipit: 
Κατάλογος τῶν μουσικῶν βιβλίων / 1 στιχηράριον τοῦ ὅλου ἐνιαυτοῦ ποίημα κὺρ Ξένου τοῦ Κορώνη καὶ πρωτοψάλτη τῆς ἁγίας Σοφίας μεμβράϊνον ἀριθμεῖ σελίδας 198 καὶ πρώτη σελὶς μέχρι τῆς 24 ἀναπληροῦται διὰ χάρτου τοῦ 14 αἰῶνος
Mots clés: 
Métochion ; Vyzantios ; livres musicaux
Répertoire: 

-

Editions: 

-

Bibliographie: 
Rédaction: 

AL, 2015

Reproduction: 

-

Liens vers informations possesseurs
Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859 (b) », dans , RIMG: notices, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/constantinople-métochion-du-saint-sépulcre-1859-b
Mis en ligne le 21/05/2015
Modifié le 21/05/2015