Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1843 (b)

Date: 
juillet 1843
Date post: 
1843
Date ante: 
1843
Région: 
Constantinople
Lieu: 

Constantinople

Type d'inventaire: 
Inventaire
Auteur de l'inventaire: 
Thavôriou Hierotheos (Θαβωρίου Ἱερόθεος)
Commanditaire de l'inventaire: 
patriarche Athanase (Ἀθανάσιος) (1827-1845, d’après FEDALTO, II, 1988, p. 1004)

 

L'inventaire occupe les folios 35-36v d'un codex en papier qui contient deux inventaires d'imprimés du Métochion autographes de Thavôriou Hierotheos : l'inventaire en question, celui des imprimés latins, est précédé d'un inventaire des imprimés grecs (ff. 3-31).

Le codex s'ouvre avec une lettre de ce personnage (f. 1-1v), datée du mois de juillet de l'année 1843, qui présente un intérêt particulier. Hierotheos retrace les grandes lignes  de l'histoire de la bibliothèque en remontant au temps de sa fondation par Dosithée et à l'apport de Chrysanthos Notaras. Il décrit à quel point la nonchalance du personnel et la guerre de l'indépendance contribuèrent à l'appauvrissement du fonds et à sa dispersion partielle. La bibliothèque du Métochion connut un nouvel élan sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845) ; au sein de cette entreprise, Hierotheos fut chargé du réaménagement de la bibliothèque, de sa restauration, de l'insertion de casiers et de réserves, du classement de livres et  de la rédaction du présent inventaire. A la fin de sa lettre, Hierotheos donne le règlement de la bibliothèque, qui permet de comprendre son fonctionnement interne (ff. 1-1v). Le rôle actif que Hiérotheos joua dans cet effort de réorganisation du fonds et de ses locaux explique la présence de notes de sa main sur des certains manuscrits du Métochion (APOSTOLOPOULOS, 2005, p. 441, 443-444), par exemple sur le ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 827, f. 1v (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 303).

Une note de la main d'Hierotheos au f. 34 démontre à quel point les imprimés latins constituaient une partie importante du fonds du Métochion au milieu du 19e s. Hierotheos compte environ mille imprimés latins d'auteurs anciens ou contemporains, dont le contenu varie : théologique, catéchétique, philosophique, philologique, historique, ecclésiastique, et politique : Τὰ λατινικὰ βιβλία πολλὰ καὶ ποικίλα ὄντα εἶεν θεολογικά, κατηχητικά, φιλοσοφικά, φιλολογικά, ἱστορικά, ἒκκλησιαστικά τε καὶ πολιτικὰ διαφόρων παλαιῶν τε καὶ νέων συγγραφέων : καταγράφονται μόνος εἰς τὸν ἀριθμὸν τῆς ποσότητος αὐτῶν περίπου τὰ χίλια ὄντα κομμάτια.

Néanmoins, Hierotheos ne recense que cent onze titres, qu’il numérote sans donner de cote. Chaque entrée est expédiée dans un intitulé bref contenant le nom de l’auteur et le titre abrégé.

Titre/incipit: 
Καταγραφὴ τῶν λατινικῶν βιβλίων / 1. Εὐκλείδης μαθηματικὸς ὑπὸ Γβαρίνου 2. Φιλοσοφία μεθηρμοσμένη ὑπὸ Ἰωάννου Δανιὴλ
Mots clés: 
Métochion; Hierotheos
Répertoire: 

-

Editions: 

-

Bibliographie: 
Rédaction: 

AL, 2015

Reproduction: 

-

Liens vers informations possesseurs
Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1843 (b) », dans , RIMG: notices, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/constantinople-métochion-du-saint-sépulcre-1843-b
Mis en ligne le 21/05/2015
Modifié le 21/05/2015