Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1843 (a)

Date: 
juillet 1843
Date post: 
1843
Date ante: 
1843
Région: 
Constantinople
Lieu: 

Constantinople

Type d'inventaire: 
Inventaire
Auteur de l'inventaire: 
Thavôriou Hierotheos (Θαβωρίου Ἱερόθεος)
Commanditaire de l'inventaire: 
patriarche Athanase (Ἀθανάσιος) (1827-1845, d’après FEDALTO, II, 1988, p. 1004)

 

L'inventaire occupe les folios 3-31 d'un codex en papier qui contient deux inventaires d'imprimés du Métochion autographes de Thavôriou Hierotheos : l'inventaire en question, celui des imprimés grecs, est suivi par un inventaire tronqué des imprimés latins (ff. 35-36v).

Le codex s'ouvre avec une lettre de ce personnage (f. 1-1v), datée du mois de juillet de l'année 1843, qui présente un intérêt particulier. Hierotheos retrace les grandes lignes de l'histoire de la bibliothèque en remontant au temps de sa fondation par Dosithée et à l'apport de Chrysanthos Notaras. Il décrit à quel point la nonchalance du personnel et la guerre de l'indépendance contribuèrent à l'appauvrissement du fonds et à sa dispersion partielle. La bibliothèque du Métochion connut un nouvel élan sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845) ; au sein de cette entreprise, Hierotheos fut chargé du réaménagement de la bibliothèque, de sa restauration, de l'insertion de casiers et de réserves, du classement de livres et  de la rédaction du présent inventaire. A la fin de sa lettre, Hierotheos donne le règlement de la bibliothèque, qui permet de comprendre son fonctionnement interne (ff. 1-1v). Le rôle actif que Hiérotheos joua dans cet effort de réorganisation du fonds et de ses locaux explique la présence de notes de sa main sur des certains manuscrits du Métochion (APOSTOLOPOULOS, 2005, p. 441, 443-444), par exemple sur le ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 827, f. 1v (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 303).

Les imprimés, au nombre de cinq cent quatre-vingt douze, sont classés par ordre alphabétique, en fonction du nom de l'auteur ; l'ordre alphabétique n'est pas toutefois respecté à l'intérieur de chaque lettre. Les entrées sont numérotées et la numérotation redémarre pour chaque lettre. Les intitulés se bornent au nom de l'auteur et au titre abrégé de l'ouvrage. Le chiffre arabe qui suit désigne le nombre de volumes, sous une colonne intitulée σώματα.

 

Titre/incipit: 
Κατάλογος τῆς ἱερᾶς βιβλιοθήκης τοῦ Παναγίου Τάφου ἐν Κωνσταντινουπόλει / Ἀρχὴ τοῦ α’στοιχείου / 1. Ἀγαθία σχολαστικοῦ καὶ Μιχαὴλ τοῦ Γλυκᾶ ἱστορία 1 / 2. Ἀγαθημέρου Γεωγραφικὸν 1
Mots clés: 
Métochion; Hierotheos
Répertoire: 

-

Editions: 

-

Bibliographie: 
Rédaction: 

AL, 2015

Reproduction: 

-

Liens vers informations possesseurs
Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1843 (a) », dans , RIMG: notices, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/constantinople-métochion-du-saint-sépulcre-1843
Mis en ligne le 21/05/2015
Modifié le 21/05/2015