Athos, Monastère de Dionysiou - 1652

Date: 
mai 1652
Région: 
Grèce
Lieu: 

Athos

Type d'inventaire: 
Liste de livres
Auteur de l'inventaire: 
-
Commanditaire de l'inventaire: 
? papas kyr Daniel (παπᾶς κῦρ Δανιήλ)

L’inventaire se trouve dans l’une des deux notes à l’intérieur du second plat d’un codex en papier du 17e s. qui transmet la passion métaphrastique d’Anastasia, Agapê, Irênê et Chionê (BHG 72) et le traité Physiologus d’Epiphane de Salamine (CPG 3766). Une note au f. 40v nous renseigne que le manuscrit était en possession du hiéromoine Daniel, du monastère de Dionysiou (Δανιὴλ ἱερομονάχου ἐκ μονῆς Διονυσίου).

Dans la première note à l’intérieur du second plat, une main anonyme recense les manuscrits reliés par ses soins (ἐστάχωσα : verbe σταχώνω, voir ATSALOS, 2004, p. 428, 431), après l’arrivée de Daniel (μετὰ τὴν ἄφηξιν τοῦ παπᾶ κὺρ Δανιήλ) dans la région du Pont (ἐν τῇ Πόντῳ) en mai 1652. La liste des livres s’ouvre avec la tournure ταῦτα τὰ δύο βιβλία ἐστάχωσα : le terme βιβλία doit désigner ici les deux textes, la passion métaphrastique et le traité d’Epiphane, transmis par le présent codex. La liste se poursuit avec trois autres livres servant à la liturgie, dont la reliure fut confectionnée par l’auteur de l’inventaire : ἕνα πατερικὸν καὶ μία ψαλτικήν καὶ μία ευβδόμαδαρια (sans doute le livre liturgique Πανθέκτη ἤτοι Βίβλος ἐνιαυτὸς κοινῶς καλουμένη Ἑβδομαδαρία, contenant des offices pour toute l’année).

A la fin de la note, nous lisons que le papas, le prêtre, Daniel, proposa à l’auteur de la liste de lui ramener de la colle de poisson, vraisemblablement pour servir aux travaux de reliure : καὶ μὲ εἶπεν νὰ φέρη ψαρόκολα.

Dans sa simplicité, cette liste nous fait pénétrer dans l’atelier de reliure de manuscrits du monastère de Dionysiou et n’est pas dépourvue d’intérêt historique : elle illustre l’importance des contacts entre moines et fait connaître de petits détails techniques, comme l’usage de colle de poisson.

 

Titre/incipit: 
Ταῦτα τὰ δύο βιβλία ἐστάχωσα...
Mots clés: 
(atelier de) reliure ; colle de poisson
Répertoire: 

-

Source: 

Ηagion Oros, Monê Dionysiou 244 (Lambros 3778), f. intérieur du 2nd plat.

 

Editions: 

KADAS, 1996, p. 76

 

Bibliographie: 

LAMBROS, I, 1895, p. 382 ; KADAS, 1996, p. 76

 

Rédaction: 

AL, 2016

Reproduction: 

-

Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Athos, Monastère de Dionysiou - 1652 », dans , Hagion Oros Mone Dionysiou 244 (Lambros 3778), Paris, IRHT, 2016 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/athos-monastère-de-dionysiou-1652
Mis en ligne le 17/02/2016
Modifié le 17/02/2016