Andros, Ecole Hagias Triados - 1835

Date: 
1835
Date post: 
1835
Date ante: 
1835
Région: 
Grèce
Lieu: 

Andros/Korthion (Ἄνδρος/Κόρθιον)

Type d'inventaire: 
Liste de donation
Auteur de l'inventaire: 
Nikolaos Delitamèdès (?) et P. Kampanès (Νικόλαος Δεληταμήδης ( ?) καὶ Π. Καμπάνης)
Commanditaire de l'inventaire: 
-

L’inventaire se trouve à la p. 58 du « codex de l’École » qui est un recueil factice de divers documents concernant l’histoire de l’École, écrits par des mains différentes au cours du 19ème s. La liste de donation en question est l’un des quatre textes y inclus qui nous renseignent sur le fonds de la bibliothèque de l’École dans les années 1830-1835.

La liste en question doit donc être mise en relation en particulier avec ceux des p. 50-51 et 53-56 du même codex (Andros, École Hagias Triados – 1830 (a) et (b)) : ces listes permettent de reconstituer au moins en partie la collection de Samuel, fondateur de l’École Hagias Triados, à laquelle il légua ses livres (voir la lettre à la p. 57 du même codex).

La présente liste recense les livres qui furent ramenés de Constantinople par un certain Nikodèmos Melas, après le décès de Samuel, fondateur de l’École. Il s’agit probablement d’un envoi complémentaire à celui de 1830. En effet, les livres de la présente liste étaient gardés dans un « coffre fermé à clef » (κληδομένον σεντούκι). La liste est écrite par deux mains différentes ; la seconde est celle de l’un des directeurs de l’École, Nikolaos Delitamèdès ( ?), qui appose sa signature à la fin. Cette main ajoute cinq titres de livres envoyés par un éditeur du nom de Doumas en 1835 (τὰ ὁποῖα ἐστάλησαν παρὰ τοῦ ἰδίου ἐκδότος κυρίου Δοῦμα).

La liste comprend au total une vingtaine de livres. Un titre abrégé est précédé d’un chiffre et de la mention Τομ. pour indique le nombre de volumes. La liste contient surtout des imprimés, comme la mention de volumes le montre ; on y trouve également une carte ancienne (μία χάρτα παλαιά) et quelques cahiers manuscrits dont on ne précise pas le contenu (μερικὰ χειρόγραφα τ..τ..τέτραδα).

Parmi les livres recensés, on trouve un ouvrage du représentant des « Lumières grecques » Nicéphore Théotokès (2 Τόμ. Ἐρμηνία εἰς τὰς πράξεις τῶν ἀποστόλων καὶ ἐπιστολὰς τοῦ παύλου : Θεοτόκη), la grammaire d’Antonios Katèphoros (1 Τ. γραμματικὴ κατηφόρου), des œuvres de Joseph Vryennios (Τ. Ἰωσὴφ βρυεννίου τὰ εὑρεθέντα / Τ. πρῶτος καὶ τρίτος τοῦ ἰδίου βρυεννίου τρίτος τὰ παραλιπόμενα), des lettres de Théophile Corydallée (Τ. ἐπιστολάριον Κορυδαλλέως), le quatrième volume d’une encyclopédie (Τ. ἐγκυκλοπαιδίας τέταρτος), une œuvre de Mèniatès (Τ, Μηνιάτης) et un dictionnaire bilingue en deux volumes, dont l’un est en mauvais état, selon une note à côté. Les livres envoyés par Doumas, ajoutés à la fin de la liste, contiennent des traductions d’œuvres d’Euripide par Doumas lui-même (τοῦ μεταφρασθέντος Εὐριπίδου παρὰ τοῦ διδασκάλου κυρίου Δοῦμα), des œuvres de Sophocle (τοῦ σοφοκλέους), également liées à l'enseignement, et les traités τῆς ξυνωρίδος et τῆς τετρακτύος de Néophytos Doukas, représentant éminent des "Lumières grecques".

 

Titre/incipit: 
Ὅσα μετὰ θάνατον τοῦ μακαρίτου κτήτορος κυρίου Σαμουὴλ ἀπεστάλησαν ἐκ Κωνσταντινουπόλεως διὰ τοῦ κυρίου Νικοδήμου Μέλα ὄντα εἰς τὸ κληδομένον σεντούκι / 2 Τόμ. Ἑρμηνία εἰς τὰς πράξεις τῶν ἀποστόλων
Mots clés: 
école ; imprimé ; Samuel ; Kampanès
Répertoire: 

-

Editions: 

inédit

Bibliographie: 

POLÉMIS, 1963, p. 492.

 

Rédaction: 

AL, 2015

Reproduction: 

MIET

Liens vers informations possesseurs
Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Andros, Ecole Hagias Triados - 1835 », dans , Andros Demotico Scholeio Korthiou Ecole Hagias Triados 17, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/andros-ecole-hagias-triados-1835
Mis en ligne le 16/03/2015
Modifié le 22/05/2015