Andros, Ecole Hagias Triados - 1830 (c)

Date: 
juillet 1830
Date post: 
juillet 1830
Date ante: 
juillet 18
Région: 
Grèce
Lieu: 

Andros/Korthion (Ἄνδρος/Κόρθιον)

 

Type d'inventaire: 
Liste de biens
Auteur de l'inventaire: 
Géôrgios et P. Kampanès (Γεώργιος καὶ Π. Καμπάνης)
Commanditaire de l'inventaire: 
-

L’inventaire se trouve à la p. 60 du « codex de l’École » qui est un recueil factice de divers documents concernant l’histoire de l’Ecole, écrits par des mains différentes au cours du 19ème s. La liste de donation en question est l’un des quatre textes dans le manuscrit qui nous renseignent sur le fonds de la bibliothèque de l’École dans les années 1830-1835.

Cette liste de biens doit donc être mise en relation avec les deux listes de donation de livres du même codex (Andros, Ecole Hagias Triados – 1830 (a) et (b))

Les directeur de l’École Géôrgios et P. Kampanès (voir p. 56) recensent les objets précieux qui se trouvaient à l’École Hagias Triados en juillet 1830. Ces personnages nous sont connus par l’inventaire Andros, École Hagias Triados – 1830 (b).

La liste s’ouvre avec un évangéliaire (εὐαγγέλιον), avec des représentations des quatre évangélistes aux quatre coins de la reliure (μὲ τέσσαρας εὐαγγελιστὰς ἐν ταῖς γωνίαις) décoré à la russe (ῥωσσικοστολισμένον). Il s’agit du seul livre inclus dans la liste, un évangéliaire sans doute précieux à usage liturgique, qui pourrait être un manuscrit ; la liste se poursuit avec la mention d’autres objets liturgiques, croix et reliques.

 

Titre/incipit: 
1830 : κατὰ Ἰούλιον / Καταγραφὴ τῶν Ἱερῶν τῆς Σχολῆς / ἕν εὐαγγέλιον μὲ τέσσαρας
Mots clés: 
école ; évangéliaire ; Kampanès
Répertoire: 

-

Editions: 

inédit

Bibliographie: 

POLÉMIS, 1963, p. 492.

Rédaction: 

AL, 2015

Reproduction: 

MIET

Liens vers informations possesseurs
Share this
Comment citer cette page : Anna Lampadaridi, « Andros, Ecole Hagias Triados - 1830 (c) », dans , Andros Demotico Scholeio Korthiou Ecole Hagias Triados 17, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/RIMG/andros-ecole-hagias-triados-1830-c
Mis en ligne le 16/03/2015
Modifié le 22/05/2015