Philippe IV le Bel, roi de France (H)

Né à Fontainebleau en avril/juin 1268, mort à Fontainebleau le 29 novembre 1314.

Fils du roi Philippe III le Hardi et d'Isabelle d'Aragon. Roi de France à la mort de son père le 5 octobre 1285, il est sacré et couronné à Reims le 6 janvier 1286.

Le règne de Philippe le Bel est marqué entre autres par son opposition au pape Bonniface VIII, grand représentant de la théocratie, quant à la prééminence du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel (Bulle pontificale Unam Sanctam, 1302). Il convoque plusieurs assemblées de prélats, mais aussi de laïcs, qui le soutiennent dans sa condamnation du pape et envoie son garde des sceaux Guillaume de Nogaret pour signifier au pontife une citation à comparaître devant un concile, pour hérésie. L'humiliation subie par le pape à Anagni ressurgit négativement sur le roi, d'autant que le pontife décède peu après, le 11 octobre 1307. Malgré tout, cet épisode renforce la fusion entre les pouvoirs spirituel et temporel en France, les successeurs de Boniface VIII étant moins prompts à défendre la théocratie qu'à se faire bien voir du roi de France (notamment en s'installant à Avignon et non plus à Rome).

L'autre élément marquant de son règne est son combat contre l'ordre du Temple qu'il réussit à faire accuser d'hérésie et condamner par Clément V. Le 13 octobre 1307 les Templiers sont arrêtés dans toutes les commanderies de France, interrogés, torturés, jugés et mis à mort. Les dignitaires de l'ordre, dont son grand maître Jacques de Molay, périssent sur le bûcher en 1314.

Philippe le Bel s'est aussi distingué pour avoir assaini les finances royales (on l'accusa par ailleurs d'être un faux-monnayeur) ; il est aussi celui qui permit la centralisation du pouvoir royal dans une ébauche de ce que sera le système monarchique moderne.

Share this
Comment citer cette page : Herbeaux, Elise, « Philippe IV le Bel, roi de France (H) », dans , BMF : Informations possesseurs, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/BMF/possesseurs/philippe-iv-le-bel-roi-de-france-h
Mis en ligne le 17/08/2012
Modifié le 09/10/2012