Colbert (Jean-Baptiste), laïc (H)

Né le 29 août 1619, à Reims, décédé le 6 septembre 1683 à Paris. Fut contrôleur général des finances de France de 1665 à 1683 et Secrétaire d'État de la Maison du Roi et Secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Collectionneur compulsif et efficace, il réunit grâce à un réseau d'intermédiaires efficaces, puissants et/ou érudits (Boudon, Daguesseau etc.) à réunir une collections de livres manuscrits et imprimés latins, grecs, hébreux, arabes, français, espagnols et italiens ainsi que de certains objets (poinçons) qui, rachetés par Louis XIV, sont venus enrichir la Bibliothèque royale. L'histoire des provenances des manuscrits des collections colbertiennes passe par le dépouillement de plusieurs recueils de documents d'archives et de la correspondance de son bibliothécaire l'abbé Etienne Baluze, parmi lesquels il faut signaler (sans prétention d'exhaustivité) :

Source(s) :

Paris, Baluze, 101:  Catalogue de la bibliothèque de Colbert, établi par Etienne Baluze

Paris, Baluze, 100 : années  1670-1676 : documents relatifs à la gestion et à la formation de la bibliothèque du Roi, avec comptabilité annuelles, mémoires justificatifs, livres achetés ou envoyés à la reliure. Les pièces sont classées par année ;  contient plusieurs listes de manuscrits et documents relatifs aux acquisition en provenance de lieux (Strasbourg, Mortemer O.Cist.), de libraires (certains manuscrits sont directement achetés à des libraires, f. 97) ou de personnes physiques (voir dépouillement ici auquel il faut ajouter : Le Roy, Pelot). Le type de reliure (parchemin) est parfois précisé (f. 88).

Paris, BnF, lat. 6394 :  années 1679-1690 : documents relatifs à la formation de la bibliothèque de Colbert; en fin de volumes : documents relatifs à l'acquisition des poinçons. Contient plusieurs catalogues de bibliothèques cisterciennes et le dossier de l'acquisition de la bibliothèque du collège de Foix (Toulouse). Baluze distingue soigneusement les imprimés et les manuscrits, les manuscrits "anciens" et les manuscrits "nouveaux" (modernes), les formats (in fol., in quarto, in octavo, in-12°). Il indique souvent le prix des livres imprimés. Dans l'énumération du contenu des ouvrages, il distingue les exemplaires, indique le nombre de volumes, réunit par des accolades les articles qui sont reliés dans le même exemplaire. Les livres avec mise en page glosée souvent distingués des recueils de gloses, postilles, expositions et commentaires. Il identifie autant que possible la "Glossa ordinaria" de la Bible des autres versions de la Bible glosée. Avec identifications modernes des cotes actuelles de certains manuscrits conservés, dont plusieurs de la main de Léopold Delisle.

Paris, BnF, latin 9366 : années 1679-1731 : registre de prêt de la bibliothèque de Colbert

Notice BMF:

Colbert (Jean-Baptiste), laïc (H) - 1678 et après (documents de la bibliothèque de Colbert concernant les dominicains)

[Notice provisoire]

Share this
Comment citer cette page : Morard, Martin, « Colbert (Jean-Baptiste), laïc (H) », dans , CNRS, Paris, IRHT, 2018 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/BMF/possesseurs/jean-baptiste-colbert
Mis en ligne le 26/03/2011
Modifié le 19/04/2018