Mortemer-en-Lyons, Notre-Dame, abbaye O.Cist. (H)

19/04/18
23/04/18

Fragment d'un catalogue mural ou plan de rangement, avec titres de livres, destiné aux utilisateurs de  la bibliothèque d'une abbaye monastique, de toute évidence cistercienne en raison de la forte présente d'auteurs cisterciens. Fr. Dolbeau conclut "avec certitude" qu'il s'agit de l'abbaye de Mortemer. Il s'agirait d'un des plus anciens catalogues muraux repérés à ce jour. => voir reproduction.

en savoir plus
12/12/16
12/12/16

Procès-verbal d'inventaire des biens de l'abbaye royale de Mortemer, ordre de Cîteaux, diocèse de Rouen, doyenné de Gisors, dépendant du bailliage de Lions-la-Forêt en Normandie. L'inventaire comprend une description sommaire et très partielle de la bibliothèque, attendu que "desquels livres la description plus parfaite, par nous présentement vérifiée sauf à y recourir, a été faite dans la déclaration fournie au greffe de notre municipalité par dom Verdun, prieur, en date du 28 février dernier, laquelle a été déposée audit greffe [de la municipalité] le 9 mars dernier".

en savoir plus
12/12/16
04/05/18

Diocèse de Rouen, doyenné de Gisors, dépendant du bailliage de Lions-la-Forêt, en Normandie. "Abbaye bénédictine fondée en 1130 par des moines de Beaumont-le­Perreux, devenus cisterciens en 1137 dans la filiation d'Ourscamp (ligne de Clairvaux). En commende en 1511." (Bondéelle, p. 223). Supprimée en 1791.

en savoir plus
16/08/12
15/12/16

Par son testament, Jean Cholet lègue ses livres de théologie glosés et sa grande Bible à Saint-Lucien de Beauvais ; à son chapelain et pénitentier Pierre de Sonions, ses livres de philosophie (qui devront ensuite revenir aux Franciscains de Paris) ; aux Franciscains de Paris, ses Originalia ; à maître Pierre Mulot, son Avicenne ; à Jean de Bulles, archidiacre du Grand-Caux, 3 livres. D'autres livres sont donnés à Jean Vivien de Nointel, à Evrard de Nointel, ou restitués aux abbayes de Saint-Denis, Saint-Germer-de-Fly, Mortemer et Froidmont. Ses livres de droit doivent être vendus au profit des pauvres étudiants en théologie de Paris.

en savoir plus
Syndicate content