Une bibliothèque de la Renaissance particulièrement riche en manuscrits grecs : la collection du cardinal Ridolfi

Envoyer une contribution

Muratore (Davide), La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi. Alessandria : Edizioni dell'Orso, 2009, 2 vol., 1692 p. (Hellenica. Testi e strumenti di letteratura greca antica, medievale e umanistica, 32)

Histoire de la splendide collection réunie par le cardinal Niccolò Ridolfi (1501-1550), petit-fils de Laurent le Magnifique et neveu de Léon X. Sont successivement abordés dans cette étude : 1) la formation de cette collection qui recueillit notamment des manuscrits d'humanistes tels que Niccolò Leoniceno, le cardinal Gilles de Viterbe ou Jean Lascaris (avec l'édition de plusieurs listes), 2) les différents catalogues et l'organisation de la bibliothèque, ainsi que 3) le sort des livres à la mort du cardinal.

Le second tome de ce volumineux ouvrage est entièrement occupé par l'édition des 4 catalogues de la bibliothèque de Ridolfi, mais aussi par trois inventaires de la collection de Catherine de Médicis.

IRHT, Bibliothèque de la Codico = VI 290 (1-2)

Share this
How to quote this page : M. Peyrafort, « Une bibliothèque de la Renaissance particulièrement riche en manuscrits grecs : la collection du cardinal Ridolfi », dans , Bibliographie, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/en/blog/une-bibliotheque-de-la-renaissance-particulierement-riche-en-manuscrits-grecs-la-collection-du-
Mis en ligne le 09/06/2010
Modifié le 24/09/2012