Projet de recherche sur les bibliothèques de communautés féminines dans le sud de l'Allemagne

Envoyer une contribution

Un projet commun de la Bayrische Staatsbibliothek à Munich, le Bayerischen Hauptstaatsarchiv et la Westfälischen Wilhelms-Universität à Münster, intitulé Schriftlichkeit in süddeutschen Frauenklöstern, s'occupe de la reconstitution et la présentation des bibliothèques de plusieurs communautés féminines dans le sud de l'Allemagne (jusqu'à 1560).

Cinq cas ont été sélectionnés, pour leur représentativité et pour la bonne transmission des sources : manuscrits, imprimés anciens, archives. Ce sont :

Dès maintenant, le site du projet présente un aperçu des bibliothèques de ces communautés et des sources disponibles. Le projet en cours s'intéresse ensuite à des questions sur le profil typique des bibliothèques des communautés religieuses, leur gestion des livres et des archives, leur 'Schriftlichkeit'.

Le projet est porté par Eva Schlotheuber (Münster) et Bettina Wagner (Munich), qui mettent aussi à la disposition de tous un document Word contenant une bibliographie de 60 pages (!) sur le sujet des communautés religieuses féminines dans le sud de l'Allemagne.

 

 


How to quote this page : Wijsman, Hanno, « Projet de recherche sur les bibliothèques de communautés féminines dans le sud de l'Allemagne », dans Biblioblog, site Libraria, Annonces, Paris, IRHT, 2011 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/en/blog/projet-à-münster-sur-les-bibliothèques-de-communautés-féminines-dans-le-sud-de-lallemagne