L’art dans les manuscrits des Archives de Maine-et-Loire.

Envoyer une contribution

 

Sous le titre « Décors et enluminures. L'art dans les manuscrits des Archives de Maine-et-Loire », les Archives départementales de Maine-et-Loire (106 rue de Frémur, 49000 Angers) présentent du 17 octobre 2011 au 24 février 2012, une sélection des plus beaux manuscrits enluminés, peints ou dessinés, qui y sont conservés.

Plusieurs axes sont explorés : d'abord le prestige du livre avec les cartulaires du XIIe siècle et les très beaux missels enluminés du XVe siècle. Ensuite, une place est faite aux chartes ornées et aux bulles pontificales symboles du pouvoir au Moyen Âge. Un manuscrit exceptionnel, le livre de la famille de Tessé, qui comprend plusieurs pages peintes de facture particulièrement rare, est également présenté pour la première fois.

Une partie importante de l'exposition est consacrée aux très nombreux aveux féodaux, ces livres d'hommages que les seigneurs d'Anjou faisaient décorer à leurs frais pour remettre à leur suzerain et qui comportent souvent des armoiries. Enfin, les dessins à la plume sur les initiales ou les marges des documents plus modestes sont également mis en valeur. A travers ces actes du quotidien, s'expriment le goût et la délicatesse des rédacteurs et bien souvent leur humour.

Outre des visites commentées et des ateliers découverte, deux conférences sont prévues, dans le cadre de l'exposition (entrée libre dans la limite des places disponibles) :

Jeudi 24 novembre 2011 à 18h30 : Ghislain Brunel, conservateur du patrimoine aux Archives nationales, « L'illustration des chartes royales et princières dans la France médiévale ».

Jeudi 02 février 2012 à 18h30 : Marc-Edouard Gautier, directeur -adjoint, conservateur en charge des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale d'Angers, « Du roi René à Louis XIII, les aveux féodaux à décors en Anjou ».

Le catalogue de l'exposition est disponible au prix de 18 €.

Pour plus de renseignements consulter le site des Archives départementales : http://www.archives49.fr/.

Signalé par la Gazette du livre médiéval


How to quote this page : M. Peyrafort, « L’art dans les manuscrits des Archives de Maine-et-Loire. », dans Biblioblog, site Libraria, Annonces, Paris, IRHT, 2013 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/en/blog/l’art-dans-les-manuscrits-des-archives-de-maine-et-loire