De précieuses données sur les possesseurs de livres du XVe siècle

Envoyer une contribution

Le CERL (Consortium of European Research libraries) se réjouit d'annoncer la mise en ligne (sur ses pages de recherche par provenance) de l'Index possessorum incunabulorum (IPI) de Paul Needham.

L'IPI comporte quelques 32 000 entrées relatives aux possesseurs d'incunables (noms de personnes, noms d'institutions, monogrammes et armes). Il a été constitué par P. Needham à partir du dépouillement de quelque 200 catalogues d'incunables publiés et comportant des informations sur la provenance ; ce dépouillement a été largement augmenté grâce aux propres recherches de l'auteur.

On trouvera plus d'informations sur l'IPI et sur la procédure de recherche sur : http://ipi.cerl.org/cgi-bin/search.pl

 

Egalement disponible sur les pages de recherche par provenance du CERL (http://incunabula.cerl.org/cgi-bin/search.pl [en anglais] et http://incunabula.cerl.org/cgi-bin/search.pl?lang=it [en italien], la nouvelle base de données, Material evidence in incunabula (MEI), est particulièrement destinée à la saisie et à la recherche des données matérielles ou des données postérieures à l'impression des imprimés du XVe siècle : possession, décoration, reliure, notes manuscrites... La base MEI est liée à l'Incunabula Short Title Catalogue (ISTC) de la British Library.

Et pour toute question consulter la secrétaire du CERL, Cristina Dondi (c.dondi@cerl.org).

 

Signalé par APICES

 

Share this
How to quote this page : M. Peyrafort, « De précieuses données sur les possesseurs de livres du XVe siècle  », dans , Annonces, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/en/blog/de-précieuses-données-sur-les-possesseurs-de-livres-du-xve-siècle
Mis en ligne le 15/12/2010
Modifié le 24/09/2012