Qui sommes-nous ?

IRHT

Le site Libraria a été créé et est administré par l’équipe de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT, qui a pour mission de retracer l’histoire des manuscrits médiévaux  et de reconstituer les collections anciennes des origines à la fin de l’Ancien Régime.

Membres de léquipe : Donatella Nebbiai, Monique Peyrafort-Huin, Hanno Wijsman (IRHT) ; Gilbert Fournier, Elise Herbeaux, Emmanuelle Kuhry (CDD Biblifram) ; Martin Morard (CNRS, LEM, chercheur associé à l'IRHT) ; Emeline Baudet (stagiaire ENS); Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE, chercheur associé à l'IRHT, responsable de l'équipe).

Le site a été créé grâce à un financement de l’ANR pour le projet Biblifram, « Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale » (2009-2012). Il est un lieu d’échange et de publication pour tous les membres des équipes partenaires.

Son comité scientifique est composé des membres de l’équipe de Codicologie de l’IRHT, des chercheurs qui lui sont associés, et, au titre de Biblifram, de Nicole Bériou (Univ. de Lyon, EPHE), Pierre Gandil (Troyes, Médiathèque), Marie-Françoise Damongeot (BnF), François Dolbeau (EPHE, correspondant de l’AIBL), Lucien Reynhout (Bruxelles, KBR), Marie-Hélène Tesnière (BnF).

L’édition électronique

Le site Libraria a été réalisé au sein du Service éditorial et publications électroniques (SEPE) de l’IRHT, sous la direction de Richard Walter, avec l’assistance de T. Buquet (SEPE, webmestre de l’IRHT), qui réalisé des développements, modélisations et affichages de données complémentaires avant le lancement du site.

Le site a été déployé par Vincent Buard (société Numerizen) avec le CMS Drupal, utilisant les formats libres et ouverts PHP et MySql. La maquette du site et les développements spécifiques (templates et modules ; paramétrages du CMS) ont été réalisés par Vincent Buard.

Contacts :

Citer cette publication

Nous remercions de bien veiller à citer précisément notre édition électronique :

  • Référence à l’intégralité du site : A.-M. Turcan-Verkerk, dir., Libraria. Pour l’histoire des bibliothèques anciennes, Paris, IRHT, 2009 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/
  • Référence à une page du dossier : copier celle présente au bas de chaque page web, dans l’encadré commençant par « Comment citer cette page ».
  • ISSN 2493-9129

Le présent dossier fait partie de la collection des éditions en ligne de l’IRHT Ædilis, et constitue le 4e numéro de la série « Sites de programmes scientifiques ».

Mentions légales

Limitation de responsabilité

Les informations diffusées sur le site (textes, graphiques, photos, etc.) ont un caractère purement général et informatif et ne sont données qu’à titre indicatif. Malgré tout le soin apporté à sa réalisation et à son exactitude, ce site ne peut pas constituer un document contractuel et ne saurait fonder une action en justice. Par ailleurs, les édieturs du site Libraria ne sauraient être tenus pour responsablse de tout dommage résultant de l’accès par un internaute au site et/ou de l’utilisation du site, ou de l’impossibilité d’y accéder.

La responsabilité de l’IRHT et du CNRS n’est en aucune manière engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site. Lesquelles : 

  • ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives, précises ou à jour ;
  • ne doivent pas être considérés comme ayant valeur de conseil professionnel ou juridique.

Liens hypertextes

La mise en place d’un lien hypertexte vers le présent site ne nécessite pas d’autorisation préalable de l’IRHT. Néanmoins, nous demandons de ne pas réaliser de « liens profonds » ni de pointer les liens à l’intérieur d’un jeu de frames. N’hésitez à nous demander tout renseignement nécessaire afin de réaliser un lien vers notre site.

L’IRHT ne fait pas d’échange de liens hypertextes. Partenaire du réseau Ménestrel, l’IRHT n’entretient pas une liste de signets couvrant les études médiévales. Nous invitons les sites voulant signaler leur existence à s’adresser au site Ménestrel.

L’IRHT, ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des sites ayant un lien hypertexte avec le présent site et décline toute responsabilité quant à leur contenu et à leur utilisation.

Modification

Les présentes mentions légales peuvent être modifiées et/ou adaptées à tout moment. Le site Libraria vous invite à consulter régulièrement ces mentions.

Droits de propriété intellectuelle

La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, propriété de l’IRHT et du CNRS.

Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, aucune exploitation commerciale, partielle ou intégrale des éléments de ce site ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l’IRHT et des responsables ud site Libraria, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.

Crédits photographiques

Sauf mention contraire, les photographies, schémas, dessins, graphismes, logos, sont propriété du site Libraria, de l’IRHT et du CNRS et soumis à la réglementation du Code de la propriété intellectuelle dans la mesure où ils sont une « œuvre de l’esprit » au sens du dit code.

Les reproductions de manuscrits présentes sur les sites web de l’IRHT font l’objet d’une autorisation ou bien individuelle accordée par les organismes de conservation au cas par cas, ou bien générale comme la convention signée avec le ministère de la Culture (Direction du livre et de la lecture) relative à la reproduction des manuscrits des bibliothèques de France à l’exception de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier. Toute utilisation de ces reproductions sans autorisation de l’institution ou organisme de conservation est donc interdite.

Informatique et libertés

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne dont les coordonnées figurent en ligne sur ce site dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui la concerne.

Clause attributive de compétence

Ce site est soumis à la loi française. En cas de litige, les tribunaux Français seront seuls compétents.


Comment citer cette page : Codicologie, « Qui sommes-nous ? », dans , IRHT, Paris, IRHT, 2016 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/colophon
Mis en ligne le 28/04/2009
Modifié le 20/06/2016