BiblioBlog

Envoyer une contribution

Le 11 mai 2017 aura lieu à Hambourg un workshop sur la collection et l'organisation de textes littéraires dans les manuscrits du haut Moyen Âge :

« Collection and Organisation of Literary Texts in Early Medieval Manuscripts » 

 

Programme:



Quelques nouvelles acquisitions, disponibles à la section de codicologie, histoire des bibliothèques et d'héraldique de l'IRHT, 40, avenue d'Iéna (2015-2016) :

 

Les catalogues de vente (contenant, en principe, des manuscrits) des années 2015 et 2016 :



Un appel à communications a été publié pour la 41ème Mediaevistentagung de Cologne, qui sera tenu du 10 au 14 septembre 2018.

 

"Die Bibliothek: Denkräume und Wissensordnungen" / "La bibliothèque : espace de pensée et organisation du savoir"



Il n'est pas souvent que la recherche sur la provenance des manuscrits médiévaux prend un tournant aussi concret que dans le cas de cette collection de statuts de la Scuola della Valverde, une confraternité vénitienne, écrit en 1392. En effet, le 19 avril ce manuscrit a été restitué, avec un autre, par le maire de Boston à un représentant du gouvernement italien et retournera à l'Archivio dello Stato de Venise, d'où il avait disparu dans les années 1940.



Le AEB (Arbeitskreis für die Erfassung, Erschließung und Erhaltung historischer Bucheinbände : Groupe de travail pour le recensement, la mise en valeur et la préservation des reliures anciennes) organise son colloque annuel les 12-14 octobre 2017 à Augsburg.

 

22. Jahrestagung

12.-14. Oktober 2017

Universitätsbibliothek Augsburg

 

Programme préliminaire :



Modéliser la Mobilité des Manuscrits. La fouille de données, une heuristique pour l'histoire et la provenance des manuscrits de la prémodernité



Le 31 mars 2017 aura lieu à l'Ecole nationale des Chartes, dans le cadre des « Rencontres Renouard », une journée d'étude sur le livre à Paris au 16e siècle.

 

Programme:



Le samedi 18 mars aura lieu un colloque à Meaux sur la bibliothèque des Chabannes, comtes de Dammartin :

« Les grandes heures des comtes de Dammartin, les manuscrits d'Antoine de Chabannes (1408-1488) et de son fils Jean (1462-1503) »

Interventions de Philippe Contamine, Michel Nassiet, Olivier Mattéoni, Elizabeth A.R. Brown, Thierry Claerr, Isabelle Delaunay, Marc-Edouard Gautier et Laurent Vissière.

Pour le programme complet et plus d'informations.

 



L'identification des manuscrits subsistants de l'abbaye de Gembloux, menée au cours de la préparation de l'édition électronique de l'inventaire des manuscrits de cette abbaye (*Paris, AN, F/17/1276, d. 2, n° 110), est achevée.



Les 22 et 23 mai aura lieu à Oxford un colloque sur les livres juifs et leurs collectionneurs chrétiens, sous le titre "Jewish Books and their Christian Collectors in Europe, the New World and Czarist Russia".

 

Programme :



Syndiquer le contenu